Remonter Coordonnées

M Fabien Micou

Excusé : M   YAUCAT

I)                   Mot du président

¨      Après neuf mois d’existence, nous constatons que l’association stagne dans son effectif théorique, que nombre de membres fondateurs n’ont pas pris la peine d’adhérer et d’autres de participer à ses activités.

¨      Le point positif est le respect du but de l’Avag et par conséquent la non scission de l’association en courants politiques, fait systématique dans les associations crées dans des années antérieures lorsque l’on lit les archives de madame Lecourbe.

¨      Par contre, nous devons déplorer le manque d’engagement, de motivation, de conviction de chacun des membres ou sympathisants de l’association, attitudes qui doivent absolument être nôtres si nous voulons nous développer et exister sur l’échiquier communal.

¨      Au cours des neuf premiers mois de notre existence, nous dénombrons 176 connections sur le site internet de l’association malgré les efforts de notre ami Gérard Gianati pour l’animer

En conclusion, il saurait souhaitable que chacun ou chacune décide, avant la fin du mois de novembre, s’il est membre ou sympathisant de l’AVAG et s’acquitte des cotisations prévues par le règlement intérieur voté lors de l’assemblée constituante.

Il faut impérativement que nous sortions de notre léthargie si nous voulons exister autrement que sous la forme d’une gentille petite amicale de Grigny 2.

II)                Mot du trésorier

¨      Les droits d’entrée et les cotisations perçus se montent à 390.00 euros.

¨      Les dépenses sont de 94.30 euros (hors frais bancaires), soit un solde bancaire créditeur de 295.70 euros.

A ce jour, l’association compte neuf membres, depuis le départ de Geneviève Lecourbe, dont deux ne sont pas à jour de leurs cotisations.

Le trésorier demande que les membres fassent l’effort de s’acquitter de leur cotisation trimestrielle sans être obliger de le rappeler, ce qui est fort désagréable.

Par ailleurs, le trésorier nous fait part de frais de tenue de compte importants pour notre faible trésorerie de la part de la société générale et demande l’autorisation de procéder à de nouvelles prospections auprès d’autres organismes financiers dans le but de trouver des conditions de gestion moins onéreuses.

L’assemblée générale autorise les membres du bureau à engager les démarches et à procéder, si nécessaire, au changement d’organisme bancaire.

III)      Mot du secrétaire

Les démarches entreprises pour faire connaître l’association sont au nombre de deux :

¨      La création et l’animation d’un site Internet

¨      Une campagne de distribution de tracts dans les boites aux lettres.

Les démarches de formation, ont pris la forme de plusieurs exposés et débats sur les sujets suivants :

¨      le fonctionnement du centre communal d’action social,

¨      le personnel municipal,

¨      le budget communal,

¨      L’intégration de nos populations étrangères.

Par ailleurs, l’association a participé à l’organisation de la soirée débat du 15 septembre animée par le député Maurice Leroy sur le thème l’UDF quelle rentrée.

L’association a marqué le départ de notre ville de Geneviève Lecourbe, pour le soleil de Béziers, par une petite collation conviviale.

Le président clôt la 1ère assemblée générale de l’Avag

III)             Ouverture d’un débat hors AG

Thème :mise à disposition de locaux publics pour l’exercice de culte

Les grignois de confession musulmane ont sollicité le maire pour que la municipalité mette à leur disposition, à titre gratuit, un ou des locaux pour leur permettre d’exercer leur culte dans des conditions décentes

Une discussion s’est engagée, depuis quelques mois, entre les conseillers municipaux de la majorité.

A l’issue d’un conseil municipal, monsieur le maire demande la constitution d’un groupe de réflexion sur « diversité culturelle et cultuelle» pour débattre et proposer des solutions sur, comment prendre en compte les différentes cultures et cultes présents sur le territoire communal.

A la première réunion, de la dite commission, étaient présents :

¨      Le maire, monsieur Vasquez

¨      Madame Rogow et monsieur Bortoli (PC)

¨      Messieurs Schwartz et Troadec (Conseillers de confession musulmane)

¨      Monsieur Yvert (radical de gauche)

¨      Monsieur Mourgeon (UMP)

¨      Madame Shan et monsieur Gaubier (UDF)

Dès l’ouverture de la séance, monsieur le maire n’aborde pas la problématique dans son contexte général mais uniquement dans le cadre de la demande spécifique des grignois de confession musulmane avec une demande pressante, le Ramadan devant débuter vers le 25 octobre.

Les membres de l’opposition ainsi que monsieur Yvert demandent que le débat sépare le culturel du cultuel et que celui ci fasse abstraction du Ramadan pour permettre un travail en profondeur sur l’ensemble de la problématique.

Mais au cours du débat, le sentiment éprouvé est que cette commission n’a pour unique objet que de lever d’éventuelles objections de la part des conseillers de l’opposition à quelques mois des élections cantonales et que, cette commission sera mise en sommeil dès la problématique de la mise à disposition de locaux municipaux par le maire pour l’exercice de culte ne suscitera pas de fortes réticences de la part de l’opposition, le «débat » au sein de la majorité ayant déjà eu lieu.

Monsieur le Maire souhaiterait entériner avant la fin de la 1ère réunion sa décision sur le prêt d’un local avenue des Sablons et nous présente un projet de convention bipartie avec l’association culturelle des musulmans de grigny 2.

Monsieur Yvert et les membres de L’UDF demande devant le mélange culturel et cultuel une deuxième séance pour répondre à cette demande dans le cadre des lois de la République.

Pourquoi réécrire une convention particulière avec une association culturelle pour gérer du cultuel ce qui ne correspond pas à la demande alors qu’il existe des lois qui répondent en tous points aux souhaits des grignois de confession musulmane.

Le Président distribue auprès des membres présents de l’Avag une copie de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Après une lecture et une explication des différents articles de la loi, il ressort des débats que les membres de l’association souhaitent une application stricte de la loi en particulier des articles 18 à 36.

Le président met au vote la position qui se dégage de la discussion.

Après le vote favorable, les membres de l’avag demandent à madame SHAN et monsieur GAUBIER de défendre cette position lors des prochaines réunions et décident en cas de non prise en compte par monsieur le Maire d’en informer l’ensemble de la population par tous moyens de communication.

Il est inadmissible que les élus dirigeants de notre commune ne prennent pas le temps de consulter nos lois avant de traiter un dossier de cette sensibilité.

Fin du débat

A ce jour se pose la question de l’avenir et du devenir de l’A.V.A.G.

Pour vivre et survivre il faut se faire connaître et la meilleure façon de se faire connaître s’est de lancer des pavés dans la mare.

Mieux vaut le conflictuel que l’indifférence

L’assemblée générale se termine autour d’un verre de l’amitié et de discussions à bâtons rompus.

Fin de la réunion à 23 heures

Le secrétaire