Remonter Coordonnées

3 r René Mas

91350 GRIGNY

GRIGNY, centre ville phase 3

Zone commerciale ou Zone de chalandise

La réunion du 6 septembre en mairie, en présence des représentants de l’AFTRP et de AM Développement, avait pour thème la présentation de l’ébauche de la troisième phase du projet « Cœur de Ville ».

Cette troisième phase est d’autant plus importante qu’elle se doit d’incorporer l’activité commerciale future sur une surface de 25 000 mètres carrés représentant l’implantation de 15 moyennes surfaces et de 70 boutiques.

Ma réflexion sur la mise en œuvre de cette phase est de 5 ordres :

1.      Le nombre de grandes surfaces dans un faible rayon en périmètrie de notre ville, les extensions en cours ou à venir  des centres commerciaux de Savigny le temple, Viry Châtillon et plus particulièrement de la ZAC de la Croix blanche avec l’implantation croissante de moyennes surfaces en adéquation avec les besoins du bassin de population environnant.

2.      Le coût moyen du panier de la ménagère grignoise de 3 fois inférieur à la moyenne en Ile de France. Cette faiblesse du pouvoir d’achat des grignois influencera à moyen terme la pérennité des commerces.

3.      Le devenir du centre commercial actuel de grigny2 après le transfert de « LECLERC » au centre ville. Cet espace commercial n’est pas inclus dans le projet du cœur de ville ce qui implique une absence de financement pour la restructuration  de cette emprise et son intégration en continuité avec le développement de notre ville.

4.      L’urbanisation de cette partie du cœur de ville. Le cabinet AMDéveloppement lors de l’exposé de son esquisse semble favoriser la rupture avec le système commercial central du type Agora Evry ou Belle Epine Rungis au profit de rues commerçantes en privilégiant le cheminement piétons générateur de vie.

5.      Le financement à la charge de notre commune lorsque l’on  connaît des recommandations de la commission régionale des comptes sur le respect des contraintes imposées pour un retour à un budget équilibré dés 2006.

L’ enjeu de cette troisième phase est important, il influe directement sur la réussite globale du projet «  cœur de ville » donc de notre avenir.