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UN cœur de VILLE VIVANT pour GRIGNY

Dans sa politique de création du cœur de ville, il faut que notre municipalité fasse preuve d’une plus forte volonté et de plus d’imagination pour attirer les commerces

En effet, lors de la réunion de travail du 26 février dernier, à la ferme neuve, en présence de responsables de l’AFTRP et de monsieur DUVAL architecte, le conseil municipal a débattu de l’aménagement de notre centre ville et de l’avancement des travaux.
A l’écoute des exposés des différents intervenants et des débats qui s’en suivirent, nous avons malheureusement constaté qu’il n’était prévu rien de significatif en matière d’aménagement commercial.

La municipalité s’en défend en arguant que le commerce n’est pas de sa compétence, ni de sa responsabilité. C’est inexact, notre municipalité a au moins l’obligation de prévoir dans ses choix et décisions, les espaces et volumes nécessaires à l’implantation des commerces.

Avec un projet axé seulement sur :

le logement (1)

la création d’équipements et d’aménagements collectifs,

et l’attraction de quelques entreprises pour développer l’économie locale,

il n’est pas possible de créer les conditions qui vont nous permettre :

d’animer nos rues,

recréer une ambiance de village,

transformer les passants en badauds ou en flâneurs,

aménager nos rues en zones de chalandises,

Avec un afflux de 3000 à 4000 nouveaux résidents, le renouvellement des dispositifs de la zone franche(2), par le ministre de la ville monsieur BORLOO, et la requalification du quartier de la Grande Borne(3) le développement d’axes de chalandises reliant le village, le quartier des Sablons et la Place du Damier est absolument nécessaire pour assurer l’harmonie de notre centre ville.

Mesdames et messieurs les élus de la majorité où sont les ateliers de travail tant vantés dans les réunions publiques, virtuels dans les faits, qui permettraient aux Grignoises et Grignois de participer activement au lancement d’une étude de marché qui déterminerait une implantation efficace de commerces, et sur la façon dont la cadrage de cette étude doit être fait pour éviter des dérives.

Le Grand Projet de Ville doit répondre ou transformer nos insatisfactions actuelles en propositions positives et concrètes en intégrant nos besoins réels aux solutions retenues par la municipalité.

(1) augmentation du potentiel consommateurs : 3000 à 4000 nouveaux résidents par la construction des maisons individuelles et de petits ensembles de 2 niveaux répartis en 2/3 d'acquisition et 1/3 de locatif sur le territoire de la ZAC centre ville

(2) par les avantages fiscaux pour les commerçants qui s'installeraient sur les zones franches. Pour leur fiscalité voir www.minefi.gouv.fr, pour l’emploi et les charges sociales www.travail.gouv.fr ainsi que www.ville.gouv.fr (DIV délégation interministérielle à la ville).

(3) requalification de la Grande Borne: ouverture du quartier vers le centre ville par l'aménagement d'une véritable entrée vers la Grande Borne comprenant la place de la halle du marché, une médiathèque, un pôle d'activités et de nouveaux logements.