Coordonnées mail : AVAG adresse postale : 3 r René Mas 91350 GRIGNY
|
L’AVAG PROCES VERBAL N°01 Réunion du 29 janvier 2003
I) Le mot du PrésidentCe jour, l’association effectue ses premiers pas. Il faut maintenant penser à la faire vivre et mener les actions nécessaires à sa pérennisation.Le plus simple est passé, la création ; le présent et le devenir vont nous obliger à de la constance dans nos efforts, à de la patience dans les résultats, à de l’engagement dans la vie associative locale et de la présence dans nos actions.Notre première action doit être une présence participative dans : v Les conseils de voisinage v Le centre communal d’actions sociales v Les cérémonies commémoratives v Les associations des parents d’élèves v Les syndicats de copropriétaires v Les associations de locataires v Et tout ce qui touchent au sport et à la culture v Etc. La meilleure façon de rendre notre association pérenne est la multiplication des adhésions. Chaque adhérant doit faire l’effort de communiquer, convaincre dans son entourage proche une, voir deux personnes. S’il faut un noyau fort pour fédérer et mener les actions, c’est par le nombre que les victoires se gagnent et par conséquent les changements souhaités.
II MOTION du Conseil Municipal sur la décentralisationIl ressort de la discussion que les membres de l’AVAG partagent les interrogations exprimées par le conseil municipal concernant l’absence de connaissance des compétences transférées et des compensations financières qui les accompagneraient mais refusent les argumentations polémiques et partisanes de la motion.L’avag regrette qu’à chaque motion du conseil municipal, le bureau municipal ne fasse aucun effort pour susciter l’adhésion de l’ensemble des conseillers y compris de l’opposition qui, pourtant donnerait de la «force » à la motion proposée dans l’intérêt général des grignois.III EXPOSER SUR LE CCAS par Bernard PINGONCCAS : centre communal d’action socialeIl est constitué de 7 élus et de 7 membres de la société civile. Il est présidé par le Maire secondé par un adjoint au Maire, à ce jour monsieur Yvert. Il fonctionne avec 30 personnels communaux permanents dont des conseillers en économie familiale. Le budget de fonctionnement s’élève à 1,202 Million d’euros 2 types d’aides : v Légales (départementale, état) Le CCAS vérifie si les règles d’attribution d’aide sont requises, constitue les dossiers ( RMI, allocation logement..) v Facultatives (communales) Pour y prétendre obligation de 3 mois de présence sur le territoire communal. Elles sont limitées dans le temps et dans leur montant. Inférieur à 75 euros Alimentaires : tickets de service, épicerie sociale, colis de fin d’année Secours particuliers : lunettes, obsèques… Supérieure à 75 eurosServices : E.D.F., gaz, eau. Clasu : assistance sociale.
Quelques chiffresGRIGNY : 24440 habitants dont 23% d’étrangers 8800 habitants de moins de 19 ans 1444 habitants du 3éme age L’exposé se termine par l’étude d’un budget du CCAS.
Le Président remercie monsieur PINGON pour la qualité de son exposé.
IV TRACTLe Président propose 2 types.Les membres se déterminent pour le tract joint au CR. Il est demandé aux membres de faire des photocopies de ce tract selon leur possibilité (les petites rivières font les grands fleuves) et de les ramener à la prochaine réunion qui aura lieu :
le mercredi 5 mars 2003 à 20 heures 30 à l’AG2
avec pour thème le personnel communal présenté par madame LECOURBE et Monsieur PINGON. Fin de la réunion 22 heures 45. |